Passer la nuit avec une colonie d'abeilles : c'est l'expérience inédite que propose un couple d'apiculteurs installé à Ploërdut, dans le centre-Bretagne. Le reportage de Yann Launay.
Claire et Thomas ont installé sur leur ferme de la Fontaine Airmeth une tiny-house, elle-même en forme de ruche, et qui abrite une ruche bien réelle, bien vivante, avec ses 50 000 abeilles. La ruche est au coeur de la petite maison, entre le séjour et la salle de bain : une ruche spécialement conçue qui permet d'observer les abeilles en toute sécurité, comme le présente Claire, au micro de Yann Launay :
"Quand on rentre, on l'a presque en face de nous : la ruche est en bois mais avec des fenêtres que l'on va pouvoir ouvrir, pour découvrir le travail des abeilles. On les voit s'activer et rentrer du nectar dans les cellules. Avec la colonne en bois, comme un conduit de cheminée, les abeilles vont pouvoir sortir à l'opposé de la porte d'entrée, comme cela il n'y a pas de gêne sur notre circulation et leur circulation, c'est une cohabitation..."
Des consignes à respecter
Tout est pensé pour qu'abeilles et humains vivent en bonne intelligence, mais les hôtes doivent tout de même respecter quelques consignes :
"Alors déjà je leur dis d'être plutôt calmes, dans le comportement, de baisser la voix... On est censé couper le téléphone, parce que les ondes gênent les abeilles, et en même temps je pense que cela fait du bien aux gens, d'être coupés quelques jours, quelques heures... Il y a aussi tout ce qui est parfums : les abeilles sont très sensibles au parfum, donc pas de parfum... C'est aussi pour ne pas être piqué si elles font le tour de la maison et qu'elles vous sentent... Mais là ça fait deux semaines, et aucune abeille n'est venue côté terrasse/porte d'entrée, elles sont vraiment dans leur circulation, de l'autre côté..."
@YannLaunay
Mais les abeilles ne risquent-elles pas d'être perturbées par la présence, et le bruit des humains ? :
"Les bruits que l'on va faire : portes qui claquent, fenêtres... Tant que ce n'est pas fait de manière répétitive et trop forte, elles vont s'adapter, et prendre cela comme une normalité... tant qu'on ne va pas toquer sur leurs vitres de manière régulière, ou les gêner dans leur circulation extérieure, il n'y a pas de sentiment d'agression..."
@YannLaunay
Les abeilles ne sont pas gênantes ... si on les respecte
Entièrement en bois, fabriquée par l'atelier finistérienTy Rodou, la tiny house de 24 m² vient d'accueillir son premier hôte : Nicolas, qui travaille pour un fabriquant de produits cosmétiques bio. En déplacement professionnel, il tenait à vivre cette expérience... Alors a-t-il bien dormi ?
"Oui, très bien... Après, ce qui est impressionnant, c'est aussi le bruit des abeilles, on les entend bien... Ce n'est pas un bruit qui énerve, au contraire, cela apaise... C'est particulier de les voir sortir de cette ruche qui est juste à côté de nous... Après, cela peut faire peur à certains... Quand j'ai dit à des amis, que j'allais dormir à côté d'une ruche... Ils ont eu peur de se faire piquer, de se faire attaquer... Les abeilles ne sont pas gênantes du tout, si on les respecte, elles ne viennent pas nous embêter... je ne me suis pas fait attaquer hier soir... Il faut faire plus attention aux moustiques qu'aux abeilles..."
@YannLaunay
La "Ty Gwenan" (la maison des abeilles) peut accueillir 4 personnes, à patir de 95 euros la nuit. Toutes les infos sur le site fontaine-airmeth.com
Sur le même sujet
July 01, 2020 at 02:47PM
https://ift.tt/31CnUJl
La Ty Gwenan (maison des abeilles) a ouvert à Ploërdut ! - HitWest
https://ift.tt/31kAI7a
Abeille
Bagikan Berita Ini
0 Response to "La Ty Gwenan (maison des abeilles) a ouvert à Ploërdut ! - HitWest"
Post a Comment