Des ruches qu’il déplace pour que les abeilles puissent butiner des fleurs différentes et donc produire des miels complémentaires les uns des autres aux saveurs exquises.
Du bord de mer à la montagne en passant par chez lui à Canohès tout près de Thuir, le miel et Claude c’est une histoire de passion et d’excellence.
De protections adaptées
Evidemment il faut faire attention quand on passe beaucoup de temps avec les abeilles, une tenue spéciale est de rigueur, elle nous fait penser à celle des astronautes, des cosmonautes.
Quand on s’approche des ruches évidemment, on se protège un minimum.
Des abeilles en itinérance
Des ruches mobiles, c’est l’idée pour optimiser la production de miel.
A peu près 250 colonies, plusieurs miels qui sont fait tout au long de la saison, du miel de lavande, de rhododendron pour la haute montagne, de la bruyère blanche, du romarin, du chêne, du châtaignier, du miel de montagne. A peu près une quinzaine de variétés maximum qui est faite sur toute la saison. J’utilise tous les bons coins disponibles sur le département et un peu dans l’Aude. Porté-Puymorens, Banyuls sur Mer ...
La propolis
Propolis, c’est un mot que vous avez déjà vu, vous ne savez plus forcément où peut-être, et ça vient des abeilles.
L’abeille récupère sur les végétaux des bourgeons, et elle va en faire une sorte de pâte assez malléable qui va lui permettre d’obstruer tous les petits trous qu’il peut y avoir dans la ruche, et en fait, elle va en mettre un peu partout, et cette propolis va l’aider à assainir la ruche. Pour elle, ça va être une façon de lutter contre toutes les bactéries possibles qui pourraient s’introduire dans la ruche. Pour l’homme c’est un antibiotique naturel utilisé essentiellement pour les problèmes liés à la gorge et au nez.
Un mois d’août 2020 assez positif
Confinement, déconfinement, beaucoup de perturbations et d’adaptations nécessaires pour Claude et ses abeilles.
Globalement ça va pas trop mal, on n’a quand même un peu moins de monde sur la côte, je fais des marchés sur Argelès. Le mardi à Castelnou toute la journée, là c’est un marché vraiment de terroir.
Claude Duffaud, Saveurs de Miel, 12 rue des Pinsons à Canohès.
August 07, 2020 at 12:56PM
https://ift.tt/3fF1VEQ
Les abeilles de Claude parcourent le Pays Catalan - France Bleu
https://ift.tt/31kAI7a
Abeille
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les abeilles de Claude parcourent le Pays Catalan - France Bleu"
Post a Comment