Mardi 21 juillet 2020, étudiants et personnels de l'université de Nanterre (Hauts-de-Seine) ont récolté le miel produit par les abeilles dans les ruches du campus.
Depuis le mois de mars, le campus de l’université de Nanterre (Hauts-de-Seine) est désespérément vide. Après le confinement lié au coronavirus, les étudiants ne sont pas revenus dans les amphithéâtres et les salles de cours. En revanche, des milliers de petites habitantes n’ont pas quitté le campus. Il s’agit des abeilles présentes dans les deux ruchers installés à la Fac.
Une visée pédagogique
Depuis 2018, une quinzaine de ruches a pris place sur le campus, après avoir déménagé du cimetière communal. Les deux ruchers n’ont pas la même vocation : l’un a une visée pédagogique, l’autre est dédié à la récolte. Mais, surtout, « il s’agit d’un outil de sensibilisation. Cela n’a pas vocation a une grande production de miel », explique Pauline Chycki, responsable Pôle Transition Écologique et Développement Durable à l’université.
Divers ateliers sont ainsi mis en place pour les étudiants et le personnel. « Il y a une formation théorique sur le fonctionnement de l’abeille et de la colonie, l’intérêt de la pollinisation et des abeilles dans l’écosystème. Puis il y a une formation plus théorique pour s’initier à l’apiculture, apprendre les gestes de l’apiculteur, son travail… »
Récolte moindre que l’an dernier
Si deux apiculteurs sont présents pour la gestion des ruches, c’est une association regroupant des étudiants et membres du personnels qui en a la responsabilité : le Laboratoire d’Économie Éthique, Sociale et Solidaire (LabEESS). Mardi 21 juillet, les bénévoles ont effectué la récolte de miel, puis la mise en pot les deux jours suivants. Au total, 140kg ont été récoltés. C’est moins que l’année dernière et ses 210kg.
Et voilà ! 140 kg de miel du rucher de l'@UParisNanterre sont prêts pour être dégustés 🍯 Un grand merci à @VilleNanterre, @CrousVersailles, association Labeess, sans oublier nos abeilles 🐝 pic.twitter.com/5LSs1T0xhx
— RSU-DD Université Paris Nanterre (@rsudd_UPN) July 23, 2020
« Ce n’est pas intéressant pour nous de faire une grosse récolte », commente Pauline Chycki. « Ce qui nous intéresse, c’est d’avoir un espace de pédagogie. » D’autant que le miel récolté n’est même pas vendu. « La moitié de la récolte revient à la ville et l’autre moitié est distribuée à des associations d’épiceries solidaires, des étudiants en situation d’exil ou certains membres du personnel. »
July 27, 2020 at 12:30PM
https://ift.tt/3g2D5QB
Hauts-de-Seine. A Nanterre, les abeilles de l'université ont produit 140kg de miel - actu.fr
https://ift.tt/31kAI7a
Abeille
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Hauts-de-Seine. A Nanterre, les abeilles de l'université ont produit 140kg de miel - actu.fr"
Post a Comment