Search

Keskastel. L'abeille en chocolat du Venezuela butine pour récolter la victoire - Le Républicain Lorrain

cicientertaiment.blogspot.com

En 2013, Peggy Dehout décrochait la troisième place du Prix Goût et Santé MAAF , concours national récompensant les artisans de bouche et la qualité nutritionnelle de leurs aliments. Sept ans plus tard, la patronne de la boulangerie-pâtisserie Le Venezuela, à Keskastel, retente l’expérience avec une ambition plus gourmande, la victoire. Elle a franchi la première étape avec succès. « J’ai envoyé le dossier fin avril et j’ai appris que j’avais été sélectionnée fin mai », indique-t-elle. Sur environ 70 candidatures, elle fait ainsi partie des douze encore en lice, avec trois compétiteurs répartis dans quatre catégories : recette à emporter, recette à conserver, recette salée et recette sucrée.

L’importance des nutriments

C’est dans cette dernière que la Bitchoise d’origine, qui a commencé dans le milieu en 1996, donnera tout pour être couronnée de succès, lors de la grande finale à Paris. Pour cela, elle proposera une création imaginée lors du mois de mars, intitulée « Choca’beille », un « petit gâteau gourmand et exotique qui fera voyager, comme le font les abeilles lorsqu’elles butinent ». Le nom se retrouve par ailleurs totalement dans la composition du dessert, fabriqué notamment à base de chocolat noir 73 %, de miel de fleurs ou encore d’un crémeux passion au pollen. Les ingrédients sont écoresponsables et, dans la mesure du possible, locaux. « Le miel vient d’un producteur de Schopperten, la farine d’épeautre de Landroff. Le pollen de châtaigner est également français », précise Peggy Dehout. Le plaisir gustatif de cette douceur ne doit toutefois pas empêcher les apports nutritionnels, qui sont ici présents : fibres, fer, protéines, vitamines B, C et E, magnésium et antioxydants.

5 000 euros à la clé

Le jour J, la pâtissière disposera de la matinée pour réaliser son Choca’beille, puis devra le présenter devant un jury l’après-midi en évoquant le concept et la démarche. Place ensuite à la dégustation. En cas de première place à la dix-huitième édition de ce concours parrainé cette année par le chef Thierry Marx, un chèque de 5 000 € lui sera remis. Mais elle devra se confronter à Vincent Coste, de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne) et Audrey Natez, de Bram (Aude). « En attendant, je peaufine la recette, je la fais goûter aux collègues. J’ai voulu me dépasser », sourit Peggy Dehout. La finale se tiendra le 12 octobre. À cette même date, en 2003, le Venezuela ouvrait ses portes. Un clin d’œil du destin ?




July 28, 2020 at 10:01AM
https://ift.tt/338xIeK

Keskastel. L'abeille en chocolat du Venezuela butine pour récolter la victoire - Le Républicain Lorrain

https://ift.tt/31kAI7a
Abeille

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Keskastel. L'abeille en chocolat du Venezuela butine pour récolter la victoire - Le Républicain Lorrain"

Post a Comment

Powered by Blogger.