Search

Vosges. 60 000 abeilles vivent au cœur la mairie de Mirecourt - Vosges Matin

cicientertaiment.blogspot.com

Tandis que les volets restent baissés en ces périodes de grosses chaleurs, les fenêtres quant à elles sont ouvertes afin d’aérer salles de la mairie. À quelques mètres, des milliers d’abeilles vivent dans une ruche installée dans la petite cour. Ce voisinage insolite n’altère en rien la vie quotidienne des agents municipaux et de leur maire. Pour la première fois, une séance d’extraction du miel se déroulait sur place mardi.

Extraction du miel de la ruche

« Nous avons enlevé la hausse de la ruche afin d’avoir accès aux dix cadres sur lesquels est déposé le miel dans les alvéoles. Au préalable et à l’aide d’un enfumoir, nous allons endormir en partie les abeilles », détaille Gérard Grépinet, apiculteur chevronné chargé de l’entretien de la ruche. L’installation de l’abri de colonies d’abeilles, décoré par l’association Les Léz’arts, est née d’une réflexion entre le DGS mirecurtien et l’apiculteur. « La ruche va ainsi produire du miel qui sera mis en pots pour être distribué ensuite à tous les agents municipaux », précise Jean-Pierre Bégel, directeur général des services.

Des abeilles dérangées dans leur habitat

Méthodiquement, les cadres étaient délicatement débarrassés des abeilles afin de recueillir la précieuse production. « Les abeilles ne piquent qu’en dernier recours car elles meurent après la piqûre », confie Gérard Grépinet particulièrement à l’aise lors de la récolte. Affublés d’une combinaison et d’un masque, Gérard et son fils Stéphane brossent les cadres afin d’écarter les abeilles. « C’est la phase la plus intrusive pour laquelle les abeilles sont vraiment dérangées. »

Une population variant du simple au double

La présence de volumes conséquents dans la ruche démontre la richesse du territoire en pollen et nectar. « La population des abeilles vivant dans une ruche varie de 20 000 à 30 000 en période basse jusqu’à 60 000 à 70 000 en pleine activité. Actuellement, aucune abeille mâle ne réside dans la ruche ce qui peut poser problème si la reine venait à disparaître », se soucie l’apiculteur.

Les bons résultats entrevus lors de cette première expérience laissent à penser que d’autres ruches pourraient venir s’ajouter dans la cour lors des prochains mois. Une réflexion pourrait se faire ces prochains jours.




August 20, 2020 at 10:08AM
https://ift.tt/3gf436D

Vosges. 60 000 abeilles vivent au cœur la mairie de Mirecourt - Vosges Matin

https://ift.tt/31kAI7a
Abeille

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Vosges. 60 000 abeilles vivent au cœur la mairie de Mirecourt - Vosges Matin"

Post a Comment

Powered by Blogger.